On peut l’employer autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés. Elle est divine dans une compote de fruits d’automne ou dans la tarte à la citrouille.

Mais la cannelle est aussi une plante médicinale aux multiples vertus thérapeutiques. Grâce à ses propriétés antiseptiques et stimulantes, elle est efficace contre toute une série de petits maux de la vie quotidienne.

Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de soulager les spasmes douloureux de l’estomac et de l’intestin et en font un excellent allié contre les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Enfin, la cannelle favorise l’expulsion des gaz et atténue les sensations de ballonnements.

Comment la consommer ?

  •    En infusion : 2-3 bâtonnets ou une cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude, que vous pouvez aromatiser avec du sucre ou du miel selon votre goût.
  •    Sous forme d’huile essentielle : l’écorce de cannelle renferme une huile essentielle aux propriétés antivirales.

Cette huile essentielle peut par exemple être utilisée par inhalation (quelques gouttes dans un bol rempli d’eau chaude) ou en diffusion pour décongestionner les voies aériennes supérieures. Tonifiante, la cannelle stimule les glandes salivaires et les muqueuses gastriques et favorise donc la digestion.

Conservation:

Au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Tant les bâtons que la poudre perdent rapidement leur arôme; par conséquent, les conserver dans un contenant hermétique.