frustration1Alimentation : ce n’est pas le moment de se sentir frustré ….Mais il serait quant même préférable  pour notre moral de ne pas prendre de poids. Cette période, certes, très difficile pourrait être le moment de prendre soin de soi.

Le moment des courses est un moment clé. En effet, il faut privilégier des aliments bruts (éviter les plats tout prêt, sauces toutes prêtes …) et profiter de ces temps de confinement pour tester des recettes légères mais tout à fait délicieuses. Quelques conseils simples:

 

  • Féculents : c’est le moment de penser aux légumineuses si vous n’avez pas pour habitude d’en consommer (lentilles, pois chiches…), pour varier du riz ou des pâtes. Les féculents sont le carburant de notre organisme. Nous « bougeons » moins en ce moment alors il faut adapter les quantités en fonction de sa dépense énergétique…diet
  • Les légumes : frais ou congelés, ils devraient se retrouver dans l’assiette le plus souvent possible. Toujours bien mesurer les matières grasses d’assaisonnements (huile, beurre, crème fraiche).
  • Les viandes, poissons et œufs (protéines), ne sont pas nécessaires à tous les repas. Un flan aux légumes par exemple qui contient des œufs et quelques dés de jambon, thon, ou saumon, peut être une source de protéines tout à fait convenable.

Quelques épices et herbes aromatiques, une cuisson diététique (papillote par exemple) et vous pouvez imaginer toutes sortes de recettes.

papillottes1

  • Produit laitier (yaourt ou fromage) et / ou fruit compléteront un repas équilibré. Mais le principal étant de ne jamais manger plus que sa faim, il n’y a rien d’obligatoire.
  • Aliments plaisirs : il faut absolument en retrouver dans votre panier de courses…Mais :
  1. ne pas en grignoter toute  la journéechocolat
  2. l’aliment plaisir ne sert pas à se rassasier, donc on surveille les quantités : 3 carrés de chocolat OUI, 1 plaquette…plutôt NON !!
  3. manger en pleine conscience et déguster : une part de crème glacée dégustée et savourée est plus réconfortante que le pot entier englouti devant un écran de TV. Notre silhouette s’en portera beaucoup mieux elle aussi.

 

 

eau

L’hydratation est très importante dans une alimentation équilibrée. Nous l’entendons très (très) souvent. C’est le bon moment pour  qu’une bouteille d’eau ne vous quitte pas de la journée (on peut s’en servir d’haltère au début – vers 17 heure elle ne devrait plus peser grand choses!).

Dans tous les cas faites-vous plaisir. Je vous souhaite plein de courage pour cette période un peu compliquée. Bon appétit !